Qu’est-ce qu’un trouble anxieux ?
Un trouble anxieux et de pointe, qu'est-ce que cela signifie réellement ? En cas de trouble anxieux et de trouble de stress maximal, vous avez en fait toujours peur. On l’appelle aussi trouble d’anxiété généralisée. La peur est une réponse normale et saine à une menace réelle et vous rend temporairement plus vigilant. Par exemple, si vous vous retrouvez soudainement dans de mauvaises conditions météorologiques ou lors d’une manœuvre de dépassement.
Vous vous inquiétez souvent inconsciemment de toutes sortes de petites choses de la vie. Par exemple, vous vous inquiétez peut-être toujours de votre travail, des enfants, des vacances, des choses que vous devez payer ou de ce qui pourrait arriver dans le futur. Il peut arriver que cette peur saine devienne « malsaine » et que vous développiez des plaintes d’anxiété ou même un trouble anxieux.

Comment se développe réellement un trouble anxieux ou un trouble de pointe ? Un trouble anxieux ou de pointe se développe généralement progressivement. Par exemple, vous remarquerez peut-être que vous préférez de plus en plus être seul ou éviter de nouvelles situations. Ces types de plaintes d’anxiété peuvent évoluer vers un trouble anxieux et de pointe. La raison pour laquelle une personne développe un trouble anxieux et de pointe n’est souvent pas entièrement claire. Généralement, diverses circonstances en sont la cause. Les troubles anxieux peuvent être héréditaires et donc héréditaires. La façon dont une personne grandit dans une famille, ainsi que la façon dont les parents élèvent l’enfant, peuvent contribuer à un trouble anxieux. De plus, les personnes qui ont du mal à interagir avec les autres, qui sont victimes d’intimidation, qui reçoivent peu de soutien ou qui se sentent seules ont plus de risques de développer un trouble anxieux. Enfin, un trouble anxieux peut également être causé par une maladie physique, la consommation de drogues ou de certains médicaments.
Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire vous-même lorsque vous avez des peurs. L’exercice est très important, faites de l’exercice au moins une demi-heure chaque jour. Vous pouvez par exemple faire une promenade, une balade à vélo ou une baignade. Le sommeil est également très important, essayez de dormir environ 7 à 8 heures par nuit et continuez à faire de l’exercice régulièrement. Essayez de vivre avec un rythme, donc couchez-vous et levez-vous à la même heure tous les jours, mangez 3 fois par jour à heures fixes et essayez d'aller travailler si possible. Cela apporte une distraction et une structure à votre journée. Ne consommez pas d’alcool ni de drogues et ne buvez pas de boissons contenant de la caféine comme le café et les boissons énergisantes. Venez vous détendre. Cela peut être fait, par exemple, avec du yoga, de la méditation ou des exercices de relaxation. Continuez à faire autant que vous pouvez pendant la journée, en faisant des choses que vous apprenez à gérer la tension. Il est bon de savoir que l’anxiété diminue généralement d’elle-même après 60 à 90 minutes. Vos pensées changent dans les moments d’anxiété, vous pensez probablement automatiquement aux choses qui aggravent l’anxiété. Il est important que vous appreniez à changer ces pensées. Vous pouvez le faire en écrivant vos expériences, en tenant un journal. Notez aussi précisément que possible ce qui se passe dans les moments d’anxiété. À quoi penses-tu ? Que ressens-tu ? De quoi as-tu peur ? Comment réagissez-vous à cela et que faites-vous ? Essayez également d’examiner de manière critique s’il existe une raison d’avoir si peur. Pensez ensuite aux pensées qui peuvent vous rassurer. Ensuite, écrivez ces pensées afin de pouvoir vous y référer dans les moments difficiles. Il est souvent plus facile de surmonter les moments d’anxiété et de rester calme jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.
Il existe cependant une différence entre les plaintes d’anxiété et un trouble anxieux. Les plaintes d’anxiété impliquent souvent une combinaison de plaintes physiques et de sentiments d’anxiété. Ces plaintes sont souvent des problèmes menaçants ou des préoccupations dans des domaines importants de la vie tels que les relations, la famille ou la santé. Les plaintes d’anxiété peuvent également survenir spontanément. Il est également courant qu’une personne souffrant d’anxiété boive trop ou même consomme de la drogue. La différence avec un trouble anxieux réside dans la gravité des symptômes. En cas de trouble anxieux, les symptômes d’anxiété ont un tel impact sur vous que vous en souffrez à tout moment de la journée.
Il existe plusieurs symptômes qui peuvent indiquer un trouble anxieux. Voici un certain nombre de troubles anxieux :
- Trouble panique : en cas de trouble panique, vous souffrez de crises de panique graves qui commencent généralement soudainement et passent rapidement. Lors d’une crise, vous avez peur de vous évanouir ou même de mourir.
- Peur de la rue : (agoraphobie) : la peur de la place ou de la rue est une peur qui survient en dehors de la maison, par exemple dans les transports en commun, au supermarché ou dans une rue commerçante animée. La peur peut être si intense que vous n’osez plus sortir.
- Phobie sociale : Une phobie sociale se manifeste en société. Vous avez peur que les gens pensent que vous êtes bizarre. Les exemples de phobie sociale incluent la peur de l’échec et la peur de parler en public.
- Trouble de l’inquiétude : Les personnes souffrant de troubles de l’inquiétude sont constamment dérangées par des peurs vagues et irréalistes. Par exemple, vous vous sentez menacé, mal à l’aise ou agité.
- Trouble obsessionnel compulsif : une personne atteinte de trouble obsessionnel compulsif souffre de pensées obsessionnelles et répète certaines actions encore et encore. Un exemple bien connu de trouble obsessionnel compulsif est la phobie des germes.
- Hypocondrie : L’hypocondrie est également appelée peur de la maladie, anxiété de la maladie ou phobie de la maladie. Si vous souffrez d’hypocondrie, vous craignez d’être (gravement) malade et vous consultez régulièrement un médecin.
- Laideur imaginée : Si vous souffrez de laideur imaginée, vous êtes convaincu que vous (ou une certaine partie du corps) êtes très laid. Vous avez peur d’être rejeté par les autres à cause de cela. La laideur imaginée est également appelée trouble dysmorphique corporel (TDC).
Il existe également des formes plus légères de troubles anxieux. Cela vous amène à vous gratter les cuticules, à vous ronger les ongles ou à avoir de légers tressaillements lorsque vous vous trouvez dans une situation effrayante. Souffrez-vous de ces traits et aimeriez-vous vous en débarrasser ? Sur notre site Web despora.nl, nous avons une solution idéale pour cette forme plus légère de trouble anxieux. Nous avons une large gamme de bagues anti-anxiété . Les bagues d'anxiété sont en fait des bagues à la mode normales mais avec une touche supplémentaire. Vous pouvez tourner un peu chaque anneau et c'est la solution pour vous aider à vous débarrasser de ces habitudes indésirables et à devenir une personne plus calme et plus paisible.